Les terrasses de Yuanyang

Bonjour à tous !

Nous revoilà connectés pour vous parler des splendides terrasses de riz de la région de Yuanyang !

Ce ne fut pas une mince affaire mais nous sommes arrivés à Xinjie, l’ancienne ville de Yuanyang, située à 1900 m d’altitude après 4 heures 30 de grimpette sous une chaleur et humidité tropicales et 1800 m de dénivelé ! Pas de regret, à partir cette petite ville, nous sommes partis admirer les fameuses rizières classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO en passant par des pistes et des villages bien reculés !

Nous avons découvert, dans cette région somptueuse, l’extraordinaire savoir-faire et la richesse de la culture des Hanis, minorité chinoise.
Non seulement nous avons pu découvrir ce peuple en train de labourer les rizières à l’aide de buffles d’eau, de travailler la terre et de s’assurer que l’écoulement des eaux fonctionne afin d’irriguer ces milliers de terrasses mais nous avons également eu la chance d’assister à une cérémonie d’offrandes sur un bord de route; coq, poule, sac de riz, bières, bai jiu (vin de riz), encens et bien sûr, photo du grand Mao et tout le tralala étaient réunis pour la célébration. Et grâce à Richard, le propriétaire de l’auberge Timeless Yuanyang, nous avons reçu un cours approfondi sur le mode de vie des Hanis, sur la culture du riz et sur ces fameuses rizières.

Nous ne nous lassions pas de contempler ces rizières âgées de plus de 3000 ans (les plus anciennes et plus grandes existantes) qui s’étagent sur plus de 2000 m de dénivelé. Lorsque la brume se dégageait, tel un levé de rideau, elle laissait place à une infinité de miroirs dans lesquels se reflétait le ciel, un spectacle splendide …
Avant de redescendre, nous nous sommes arrêtés dans un marché traditionnel où les 6 minorités de la région se retrouvent. Nous avons été conviés à un petit barbecue de tofu et porc noir grillé, un vrai régal !

La suite de l’épisode dans un prochain article !

 

Une réflexion sur “ Les terrasses de Yuanyang ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>