Petit détour par la Venise de l’Orient …

Suzhou, belle Suzhou !

Selon un proverbe chinois, « Au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou ».

Quel meilleur lieu que Suzhou pour conclure la route de la soie ! En effet, Suzhou était et cela depuis le 6ème siècle (et l’est encore), un important centre de fabrication et de commerce du précieux tissu. C’était d’ailleurs, la capitale de la soie où venaient s’approvisionner de nombreux marchands vénitiens. 

Nous avons parcouru près de 2000 km pour rejoindre ce petit coin de paradis qui s’intégrait parfaitement dans le thème de notre voyage et dans notre semaine de repos !
Après 14h30 de train grande vitesse, nous sommes arrivés heureux comme des poissons dans l’eau dans la Venise de l’Orient.

Tracy et Xiao Xiao nous attendaient dans le hall d’une des 4 nouvelles gares de Suzhou. Et oui, depuis 2010, Suzhou s’est équipée de gares modernes, et à l’apparence d’aéroports.Après un petit dîner nocturne cantonais, nous sommes arrivés au Somerset Emerald City de Suzhou New District, l’hôtel que dirige Tracy.
Nous sommes accueillis comme des rois, un appartement d’une centaine de mètres carrés, un lit comme nous n’en avons pas vu depuis bien longtemps, un salon et une cuisine ! Cerise sur le gâteau, buffet à volonté pour le petit déjeuner !Durant ce séjour de 5 jours, nous avons enchaîné les visites de la ville en passant des quartiers historiques au nouveau centre habité de hauts buildings et d’éclairages multicolores la nuit, de dégustations de snacks et spécialités suzhounaises, d’une escapade d’une journée à Shanghai, de pots aux vues spectaculaires et tutti quanti !

Nous sommes repartis lundi matin, bien reposés, le ventre rond, et prêts à remonter nos petites reines.

Quel plaisir de revoir des amis si lointains !

Le chapitre « Route de la Soie » étant dorénavant clos, nous partons demain vers Leshan pour de nouvelles aventures plus tropicales cette fois !

Une réflexion sur “ Petit détour par la Venise de l’Orient … ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>